un projet autour du patrimoine mémoriel
En s’appuyant sur l’association des anciens combattants de Centre-Tarn, Madame Poux, professeur en classe de 3ème de SDSG (Sécurité de Défense et Sécurité Globale) au collège Louisa Paulin de Réalmont, a souhaité mettre en place le projet numérisation des monuments aux morts porté par l’association afin de mettre en avant le patrimoine mémoriel du territoire tout en effectuant un travail sur le devoir de mémoire à l’échelle locale.
découverte
desmonuments
Dans un premier temps, les élèves sont partis à la découverte des monuments aux morts de leur commune. Les membres de l’association d’anciens combattants et les encadrants du collège ont présenté, sur site et en classe, les différents monuments aux morts du territoire, leur histoire et la place qu’ils occupent dans la mémoire de la commune.
recherche
d'infos
Encadrés par leurs professeurs et les intervenants, les élèves ont procédé à la recherche d’informations sur Internet : photos, petites biographies, anecdotes, informations historiques sur les grades, les fonctions, les noms des régiments, les lieux des décès et leurs circonstances…
Ces documents historiques ont été recherchés grâce à l’aide et au soutien de notre délégué local du Souvenir Français.
Pour l’année 2019-2020, les élèves de 3ème ont travaillé sur les biographies des soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale qui sont inscrits sur les monuments de Réalmont et Montredon-Labessonié. L’objectif : collecter un maximum d’informations, les retranscrire au format informatique et intégrer les données au site Internet.
Le site est ensuite accessible directement en ligne, soit via la webapp hexalinks.fr.
les visites
18 juin 2020 // albi
archives
départementales
Compte tenu du contexte sanitaire lié à l’épidemie de COVID-19, seul un petit groupe de collégiens bénévoles a pu se rendre aux Archives Départementales le 18 juin 2020. Ils ont pu consulter les documents concernant les monuments et les morts pour la France de Réalmont et de Montredon-Labessonié.
Merci à Aude et Stéphanie du service éducatif pour leur engagement auprès des jeunes.
Visite du musée
les visites
18 juin 2020 // boissezon
Musée le militarial
Situé à Boissezon, dans le sud du Tarn, le musée Le Militarial regroupe une collection de plus de 5000 objets datant des guerres du 20è siècle, dont une majeure partie retrace l’histoire locale à travers 7 salles thématiques d’expositions.