un projet autour du patrimoine mémoriel
Pour le centenaire de la fin de la première guerre mondiale de 14/18, nous avons porté le projet de faire rénover le monument aux morts de notre petit village de Lombers dans le département du Tarn. Nous avons eu l’idée de nous rapprocher du foyer des jeunes et de proposer l’action du chantier jeune 2017 et 2018 autour du devoir de mémoire.
L’intérêt des nouvelles générations d’adolescents pour les nouvelles technologies informatiques et internet, nous a amené à leur proposer de numériser les informations de chacun des morts pour la France du village inscrit sur notre monument. Cette numérisation s’est agrémentée par la création d’un site Web directement accessible sur Smartphone en prenant le monument en photo via la web application « hexalinks.fr ».
La numérisation a été agrémentée d’une journée de sensibilisation des jeunes avec la visite d’un musée historique dans notre département « LE MILITARIAL » de Boissezon et un recueillement au Monument aux Morts National d’AFN de Montredon Labessonnié.
découverte
dumonument
Cette numérisation permettra aux familles ou toute autre personne intéressée de consulter les informations recueillies sur leurs aïeux, faisant ainsi perdurer le devoir de mémoire envers les personnes tombées pour la France lors des différents conflits.
recherche
d'infoset
numérisation
Pour faire le lien avec l’inauguration de la rénovation du monument le 11 novembre 2018, notre action a porté dans un premier temps, sur la collecte des informations des soldats morts pour la France lors des combattants de 14/18.
Les jeunes du foyer de Lombers ont, lors de ce chantier d’été, collecté toutes les informations nécessaires directement auprès des familles, aux Archives départementales et sur Internet : informations historiques sur les grades, les fonctions, les noms des régiments, les lieux des décès et leurs circonstances… Ces documents historiques ont été recherchés grâce à l’aide et au soutien de notre délégué local du Souvenir Français.
Ils ont ensuite réalisé une fiche biographique par « mort pour la France » inscrit sur le monument. Chaque fiche a ensuite été intégrée au site Internet.
le chantier
été 2017 // lombers
rénovationdu
monument
Nous avons choisi de privilégier le mode de traitement par aérogommage pour la rénovation du Monuments aux morts de LOMBERS avec la société FSI Solutions.
Chaque jeune présent a pu intervenir, sous la direction de monsieur Boutin, et découvrir ainsi les techniques d’aérogommage. Ils ont également participé à la réfection des plaques commémoratives (lettrage).
À cette occasion, une équipe télé de France 3 est venue réaliser un reportage sur les travaux et l’implication des jeunes du village dans le projet.
les visites
juillet 2017 // boissezon
Mémorial
national afn
Le groupe s’est ensuite rendu au Memorial National et Conservatoire de la Mémoire des Combattants d’Afrique du Nord (1952-1962) afin d’y rencontrer d’anciens combattants ayant servi pendant ce conflit. Une journée riche en échange qui s’est clôturée par une cérémonie de ravivage de la flamme du souvenir.
Site du mémorial
Mémorial
Visite du musée
les visites
juillet 2017 // boissezon
Muséele
militarial
Les jeunes participants au chantier se sont rendus au musée-mémorial pour la Paix Le Militarial pour une visite guidée et commentée.
Situé à Boissezon, dans le sud du Tarn, le musée Le Militarial regroupe, dans 7 salles thématiques, une collection de plus de 3000 objets exposés (et autant en réserve) datant des guerres du XXè siècle, dont une majeure partie retrace l’histoire locale