2019-2020 monument aux morts de réalmont (81)

Entièrement construit en pierre de granite, le monument aux morts de Réalmont est au centre d’un enclos formé de quatre petits piliers fermé avec des chaînes.

C’est un mausolée cubique, avec des colonnes aux quatre angles, élevé sur une assise en forme de pyramide tronquée. Il est surmonté d’une vasque brule-parfum abritant la flamme du souvenir.

La vasque et les guirlandes sont en bronze doré.

On peut y lire comme inscriptions : 

À LA MÉMOIRE GLORIEUSE
DES ENFANTS DE LA
COMMUNE DE RÉALMONT
MORTS POUR LA PATRIE  
1914-1918

Quand l’ancien cimetière devint place des Jardiniers

Aujourd’hui, c’est la place Jeanne d’Arc sur laquelle est érigé le monument aux morts. Jusqu’en 1810, cette parcelle était le cimetière. Son déplacement hors de la ville fut décidé en 1808 et un terrain acquis à cet effet. Cinquante ans après, la municipalité s’intéresse à cet emplacement intra-muros, clôturé par un mur assez élevé pour le défendre « de l’invasion des animaux » sur trois côtés. La maison et le jardin du pasteur l’abritent sur le 4e côté. 

En 1861, le conseil municipal vote par 9 voix contre 7, la conversion de ce lieu en place pour les jardiniers. Un membre de la famille Pradal de Farguettes, écrit une lettre aux conseillers : « cette décision blesse profondément la grande majorité de la population et moi plus que tout autre puisque mon père y est enterré ». Cette sépulture datait de 1802, l’auteur de la lettre avait 70 ans. « Il serait convenable que l’administration municipale ne changeât pas la destination de ce lieu tant que les personnes qui y ont vu enterrer leurs parents existent ». Le juge de paix Belloc saisit le préfet. Le maire Dupuy se plaint d’outrages aux portes de sa maison. La décision du conseil municipal prévaut. La place est aménagée. Deux ouvertures spacieuses rendent l’accès facile. Un puits pour les jardiniers est creusé en 1865 à l’angle des rues Barthélémy (Général-Ferret) et de la Caminade (Jean-de-Coras). La croix perpétue le souvenir des défunts, et est aussi station pour les Rogations, prières au printemps avant l’Ascension pour obtenir de bonnes récoltes. 

Le monument aux morts de la guerre 1914-1918 sera inauguré en 1921. 

Sources : «Réalmont bastide du XIIIe» Louis Mayzou 1984.”

Article publié dans La Dépêche du Midi – 01/11/2012

Projet collégiens

Dans le prolongement du projet proposé aux jeunes de Lombers alliant numérique et devoir de mémoire, le Collège de Réalmont a souhaité s’associer au programme de numérisation de l’ensemble des morts pour la France durant le conflit de 14-18 inscrits sur monuments aux morts du Centre Tarn.

L’année scolaire 2019-2020 a été consacrée aux monuments de Réalmont et Montredon-Labessonié. C’est la classe de 3ème Défense et Sécurité Globale (CDSG) qui a travaillé dur l’ensemble des biographies des deux monuments, encadrés par les partenaires associatifs et leur professeur, Marie Poux.

La numérisation a été agrémentée d’une journée de sensibilisation des jeunes avec la visite d’un musée historique dans notre département « LE MILITARIAL » de Boissezon. Puis est venue la recherche d’informations sur internet et aux archives départementales, tout cela avec l’aide et le soutien de notre délégué local du Souvenir Français, Jean-Claude SIE.

Cyril Pefaure

Association des Anciens Combattants du Centre Tarn

Projet collège 2019-2020

Temps forts, retours en images, projet éducatif, ... Découvrez tout le projet

Historique du monument

En séance publique du 10 septembre 1918

Sous la présidence de M Bonnet, Maire de Lombers, et sur proposition de M Mottes, Adjoint du Maire, il est proposé d’inscrire un budget :
« pour l’achat de plaques commémoratives à placer soit à l’église soit à la mairie et pour l’érection d’un monument commémoratif en l’honneur des militaires morts au Champ d’Honneur ou victimes de cette guerre, afin que leur mémoire soit honorée et perpétrée par les générations futures qui devront ainsi se rappeler du sacrifice de la vie de leurs devanciers, à qui, ils devront leur tranquillité dans la paix universelle…»

En séance publique du 04 janvier 1920

L’assemblée désigne une commission spéciale pour la souscription… :
Pour la paroisse de Lombers un groupe de demoiselles du village et environs, et des conseillers municipaux : Mlles Cavailles, Bataille, Culie, Souloumiac, Viguier, Magne et Frezouls qui avec MM Viguier Benjamin, Viguier Justin, Carayon et Causse ;
Pour la section de St Pierre : M le docteur Sicard, M Causse et Mme Vidal ;
Pour St Sernin M Vaysse Mamert, M Fontaine Melchior ;
A Loulmié la Viaule et environs : M Pomarede et M Basseguy Pierre.

En séance publique du 05 avril 1920

Le plan du Monument aux Morts :
« A l’unanimité, le conseil décide d’adopter ce plan qui pourra être consulté, sous peu, à la mairie et invite M le Maire à en hâter la construction »

En séance publique du 16 mars 1919

« Le conseil municipal, après examen du modèle soumis à son appréciation, décide, à l’unanimité des membres présents d’accepter le projet pour l’achat des plaques en marbre… ».
En séance publique du 31 août de la même année, M Mottes, Adjoint du Maire, conseille d’ajourner ce le projet d’érection d’un monument car : « Ce projet, dit-il, ne peut-être réaliser avant les élections… la majorité des conseillers se rangent à son avis »

En séance publique du 18 janvier 1920

« A ce propos de l’emplacement, plusieurs familles en souscrivant, ont manifesté le désir qu’il fût mis sur la place de Lombers, estimant que ce monument étant communal doit être placé sur la place publique »

En séance publique du 19 septembre 1920

« M le Maire expose qu’il a fait venir M Dauzats serrurier, pour s’entendre avec lui sur le choix définitif d’une clôture pour le Monument aux Morts… »
« Sur la proposition de M Bataille, le conseil municipal décide d’adresser au Ministère de la Guerre une demande de trophées destinés à être placés autour du Monument… »

En séance publique du 21 décembre 1919

Sous la présidence nouvelle de M ROQUELAURE, Maire de Lombers, M le Maire de Lombers expose « Qu’il serait d’avis de reprendre le projet de construction d’un monument… puis de l’édifier sur la petite place de l’église… il décide aussi qu’une souscription publique sera faite dans le but de réduire la dépense… »

En séance publique du 29 février 1920

Projet d’inauguration du Monument : « On décide à l’unanimité de désigner une commission spéciale d’anciens combattants qui, de concert avec le conseil municipal, s’occupera de l’organisation générale de cette journée, afin d’y donner tout l’éclat de solennité possible… Sont désignés à cet effet : MM le docteur Sicard, Causse, Viguier Justin, Carel et Magne, conseillers municipaux, MM Roquelaure Harold, Basseguier Pierre, Antony Albert, Palaffre François, Cabal Elie, Cavailles Eugène et Viguier Albert, anciens combattants » Une croix de guerre, en bronze de préférence sera acheté à Toulouse.

En séance publique du 07 novembre 1920

« Le devis s’élève à la somme de 14700 francs… » L’assemblée vote définitivement les fonds manquants et approuve les pièces du projet.

Le Monument aux Morts de Lombers sera inauguré le dimanche 24 avril 1921.